Maison Clarance – Une moutarde de terroir 100% français

C’est en Eure et Loire aux portes du Perche, que François Lorin, fabrique de délicieuses moutardes de terroir 100% français. Un pari ambitieux au combien gouteux lorsqu’on sait que 95% des graines de moutarde utilisées en France proviennent de l’exportation!

Du lapin à la moutarde

Telle pourrait être la recette du succès de Maison Clarance ! François a grandi à Digny et il  y restera! Ancré dans ses terres natales, ce fils d’agriculteur céréalier reprend avec son frère l’exploitation familiale, quelques 300 hectares de terre cultivée et un élevage de lapins, une affaire qui va plutôt bon train. Mais voila en 2009, les règlementations sanitaires drastiques et les charges économiques font péricliter l’activité. Notre agriculteur envisage une reconversion. L’idée de planter des graines de moutarde germe dans son esprit. Loin d’une lubie, c’est avant tout la conviction de créer une moutarde de producteur et de terroir 100% français. Une moutarde où le processus de production est 100% maitrisé, sans intermédiaire, du champ à l’assiette, afin de garantir une parfaite traçabilité. 

En 2010, Il commence avec un hectare, à la recherche des meilleurs graines de moutarde et d’une signature gustative unique, il expérimente et finit par trouver la recette de son succès.Les moutardes Maison Clarance sont composées de trois variétés de graine ce qui leurs confère un caractère et une saveur singulière. Aujourd’hui huit hectares sont dédiés à cette activité.

La fabrication

Une fois récoltées les graines de moutarde sont d’abord nettoyées et dépoussiérées. Elles sont ensuite broyées à la meule de pierre comme le veut la tradition afin de ne pas les chauffer puis mélangées dans une raffineuse. Se succèdent l’assaisonnement à base de vinaigre blanc et de vinaigre de cidre puis la mise en pot et l’étiquetage.

Le marché de la moutarde en France

Alors on joue sur les mots! Entre provenance des matières premières, lieu de transformation, nom d’une recette ou encore l’adresse d’un siège social… un enfer pour y voir clair! Pour faire simple :

1. 95% des graines de moutarde utilisées en FRANCE sont issues de l’IMPORTATION ! Le Canada étant le premier producteur de graines de moutarde au monde il en produit environ 25 000 tonnes par an et fournit environ 80% des fabricants de moutarde sur notre territoire.
2. La moutarde de DIJON est le nom d’une RECETTE. Il n’y a pas de lien direct avec le lieu de récolte de la graine de moutarde.

Conclusion, la moutarde de Dijon, un marché entre confusion et absurdité.

D’où vient le nom MAISON CLARANCE? 

Maison Clarance, c’est avant tout une histoire de famille, des terres transmises de génération en génération. Pour choisir le nom de sa moutarde notre producteur a ainsi opté pour les initiales de ses trois enfants, Clara Louis Alice (CLA) afin de perpétuer la tradition tout en ayant un regard vers l’avenir, suivi d’une douce rime avec mot France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>