Recettes d’automne à la farine de châtaigne

Je vous propose deux recettes automnales, gourmandes et réconfortantes à réaliser avec de la farine de châtaignes d’Ardèche. Formidable source d’oligoélément et de vitamines, la farine de châtaignes à l’avantage d’être naturellement sans gluten. Elle est obtenu à partir de châtaignes séchées puis moulues à la meule. 

La première, version salée, les gaufres à la farine de châtaigne. Délicieuses pour accompagner une salade, vous pouvez également les faire légèrement gratiner au four avec du fromage ou les servir avec un oeuf au plat pour un repas sain et équilibré. 

La seconde, version sucrée, des petits coeurs coulant à la crème de marrons réalisés également avec de la farine de châtaigne pour une texture toujours pour plus savoureuse. Petite variante possible, vous pouvez utiliser différentes crèmes de marrons (également appelée crème de châtaignes) comme de la crème de châtaigne au rhum ou de la crème de châtaigne aux oranges confites.

GAUFRES A LA FARINE DE CHATAIGNE

Ingrédients

Pour 8 gaufres:

100 g de farine de chataigne

100 g de farine

2 oeufs

25 g de beurre salé fondu

25 cl de lait

1 pincée de sel & de poivre

550g de pomme de terre à chair ferme

50 g de parmesan râpé

1 bouquet de ciboulette

2 carottes râpées

2 courgettes râpées

2 C à S de graines de pavot

Recette

Eplucher et râper les carottes et les courgettes, faire revenir 5-10 minutes à feu doux dans une poêle anti adhésive.

Dans un saladier, mélanger les farines, les œufs et le beurre fondu. Ajouter petit à petit le lait en fouettant pour ne pas faire de grumeaux.

Éplucher et nettoyer les pommes de terre sous l’eau. Les râper finement.

Mélanger les pommes de terre, les carottes, les courgettes, le parmesan et les graines de pavot à la pâte dans le saladier. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène.

Saler, poivrer.

Faire cuire dans un appareil à gaufre classique.

Dégustez :)

Ingrédients

Pour 12 muffins :

100 g de farine de chataigne

165 g de farine type 45

160g de sucre en poudre

140 g de beurre pommade

2 oeufs

175 ml de lait + 2 C à S

1,5 C à C de levure chimique

¼ de C à C de sel

1 C à C d’extrait de vanille liquide (option)

½ gousse de vanille (option)

1 pot de crème de châtaigne d’Ardèche

Pour le glaçage

100 g de beurre pommade

200 g de philadelphia ou kiri

2 C à C d’extrait de vanille liquide

200 g de sucre glace

La recette  

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter le beurre dans un robot jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Ajoutez le sucre et continuer à fouetter pendant 3 minutes. Incorporer les oeufs, un à un, en raclant bien les bords du bol du robot entre chaque œufs incorporé.

Dans un bol mélanger les farines, la levure chimique et le sel, réserver.

Dans un autre récipient mélanger le lait avec l’extrait de vanille ainsi que les graines de la gousse de vanille. Incorporer 1/3 des ingrédients secs à la préparation puis la moitié des ingrédients liquides et continuer en terminant avec le reste des ingrédients secs.

Versez la préparation dans les caissettes en les remplissant aux 2/3. Enfournez pour 20-25 minutes puis laisser-les refroidir sur une grille.

Le glaçage

Fouetter le beurre avec le robot jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Incorporer le philadelphia (ou kiri)  en continuant à fouetter. Ajouter la vanille et le sucre glace. Fouetter à vitesse lente en raclant régulièrement les bords du bol et ce jusqu’à ce que le mélange devienne plus clair et onctueux.

Le dressage

Retirer le centre des muffins à l’aide d’un couteau, déposer dans le creux une grosse cuillère à café de crème de châtaigne.

Verser le glaçage dans une poche à douilles munie d’une douille étoilée.

Napper chaque gâteau avec le glaçage et réserver à température ambiante jusqu’à la dégustation.

Régalez vous :)

Ce contenu a été publié dans Recettes de cuisine par Fabienne. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>