Le miel de Lavande de Provence

Miel de Lavande

Avant de commencer mettons les choses au clair sur certaines idées reçues. Le miel de Lavande n’est pas un miel parfumé à la lavande. Il n’a ni le goût ni l’odeur de lavande :)

Comme son nom l’indique, le miel de lavande est un miel monofloral ou « miel de crû », les ruches sont au coeur de champs de lavande, le nectar récolté par les abeilles provient alors majoritairement des fleurs de lavande.

Le miel de lavande de Provence se reconnait à l’oeil et au nez. Sa robe jaune très clair à champagne est l’une de ses premières caractéristiques visuelles. Sa texture crémeuse et opaque vient ensuite compléter sa fiche d’identité. Ouvrons maintenant le pot de miel et laissons parler notre bout du nez…des notes  florales inondent nos narines. Mais c’est une fois en bouche que vous allez y succomber. Le miel de lavande exprime en bouche par des notes de fleurs et de fruits frais. Sa persistance ou longueur en bouche est signe de qualité.

Le miel de lavande est un ingrédient phare de la cuisine provençale. On le retrouve cuit dans les tians de légume (tomate, courgette, aubergine par exemple), avec des côtelettes d’agneau ou encore des figues de Solliès rôties. A la petite cuillère, il accompagne les fromages de chèvres frais, la ricotta et tout simplement les tartines de pain grillé au petit déjeuner.

Le miel de lavande de Provence bénéficie de l’Indication Géographique Protégée (IGP) et d’un Label Rouge.

En effet pour garantir l’origine géographique et florale typiquement provençale du miel, le miel IGP Provence doit être exclusivement produit en Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) dans l’un des six département suivant :  Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Var ou Vaucluse. Oui dans le Sud du département de la Drôme et certaines zones de Garrigues,appartenant au département du Gard.

Le label Rouge lui défend également l’origine du miel mais il est également signe de qualité supérieur. Aujourd’hui seul le miel de lavande et le miel toutes fleures peuvent bénéficier du Label Rouge.

Le Label Rouge comme l’IGP bénéficie tous deux d’un cahier des charges bien précis.

Où trouver du miel de lavande de Provence IGP Label rouge? ICI

Miel de lavande Label Rouge IGP

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualité gourmande par Fabienne, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>